Dans le cadre de La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, les étudiants du Master 1 ont reçu 40 étudiants réfugiés de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, participants au programme de formation DiLAMI.
L’objectif du DiLAMi
Le dispositif langues accueil migrants (DILAMI) accompagne les exilé·es dans leur projet d’insertion sociale, universitaire et professionnelle. Cette formation valorise le développement des compétences linguistiques et interculturelles, jusqu’à la certification B2 nécessaire à une intégration sociale et économique réussie en France.
Depuis 2017, date de création du DiLAMi, le dispositif accueille chaque année une soixantaine d’apprenant·e·s – en demande d’asile, réfugié·es et bénéficiaires de la protection subsidiaire. Plus de 500 exilés ont été formés à la langue et à la culture françaises, aux codes et aux valeurs de la citoyenneté, et accompagnés dans leur projet d’études et professionnel. Parallèlement, certains ont acquis un diplôme d’études en langue française (DELF) ou un diplôme approfondi de langue française (DALF), diplômes délivrés par le Ministère de l’Éducation nationale.
Porté par l’Université de Toulouse, le projet DILAMI est soutenu par le Fonds Asile Migration intégration de l’Union Européenne, la Région Occitanie, la Préfecture de la Haute-Garonne
Plus d'infos ici : https://albihistpubl.hypotheses.org/promotions/promotion-2023/journee-dechanges-interuniversitaire-dilami

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés